Test oldies !!
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Test oldies !!
Dune II : Battle For Arrakis
ou
Comment WESTWOOD revolutionna le genre
Developpeur : Westwood Studios
Editeur :Virgin Interactive
Année : 1993 (france)
Genre : Stratégie
Nombre de Joueur : 1
Console : Megadrive (Multi à la base)
1 Avant il n'y avait rien ......
A la base nous avons "le cycle de DUNE" écrit par Frank Herberts , qui donna naissance en 1984 à un film du même nom réalisé par David Lynch , dont notre jeu est largement inspiré.
1.1 mais avant un peu d'histoire du jeux video
En 1992 un petit studio nommé WESTWOOD STUDIOS , décida de révolutionner le monde du jeu de stratégie , en effet celui ci est presque entièrement composé de jeu au tour par tour à connotation historique , mise à part quelques essais de stratégies temps réel comme "HERZOG ZWEï" il n'y a que le vide , c'est alors que DUNE II fait son apparition sur PC , fort de son succès , il sort en 1993 sur MEGADRIVE.
2 Résumé
Poursuivons avec l'histoire , celle-ci prend place dans un lointain futur, où l'univers , dirigé par l'empereur Frédérick IV , fonctionne grâce à l'épice , qui permet le voyage intersidéral (voir le cycle de dune pour plus d'informations) , or on ne la trouve que sur une seule planète : ARRAKIS ou DUNE , l'empereur décide alors de la faire exploiter par une "maison/famille" , mais voila trois d'entres elles vont se livrer une guerre sans merci pour le contrôle de DUNE.
voila la fameuse planéte
2.1 Celui qui contrôle l'épice , contrôle l'univers
Enfin , nous abordons le jeu en lui même , la version testé est celle de la MEGADRIVE (l'unique !)
2.2 Votre mission si vous l'acceptez....
Amis vieux joueurs ou oldies , te voila en présence d'un RTS , donc le jeu propose de prendre le rôle d'un commandant d'une des trois factions en présence , et ce pour conquérir DUNE , cela à travers différentes missions , qui consisteront à construire une base , différentes unités , récolter de "l'épice" et bien sûr "pulvériser" la/les base(s) ennemie(s) afin de prendre place sur leur territoire , bref faire la GUERRE.
2.3 Les Graphismes
La qualité du titre est assez aléatoire , cela va du pas mal au relativement moche , on sent et l'on sait que la MEGADRIVE peut beaucoup mieux faire . Les décors du jeux sont vides est essentiellement composés de montagne , roche et sable . Les unités sont ni laides , ni belles , elles sont moyennes , mais assez détaillées tout de même pour les différencier , de plus se sont les même sprites pour chacune des trois factions à quelques rares exceptions près , seul la couleur change^^.
Du côté de l'animation à part les différents tirs et autres explosions (minable...en plus) , rien de bien transcendant , le jeu est fluide , mais lorsque beaucoup d'unités sont à l'écran : sa rame sévère , pas très pratique pendant les moments de crises (et il y en a un paquet ! )
pas terrible hein ?
2.4 La Maniabilité
Bien que pensé pour être joué a la souris , Westwood a très bien porté son titre sur la machine de SEGA .
La croix directionnelle dirige un curseur avec lequel on sélectionne les différents bâtiments et unités.
Les trois boutons eux aussi sont bien pensés : l'un permet de valider un ordre( ou sélectionner) une unité/bâtiment , un autre pour se déplacer rapidement sur la carte , et un autre pour relancer une construction , enfantin non ?
Bien maintenant passons à l'interface , l'essentiel et là , on voit sa base , ses unités , les crédits disponibles , le bâtiment/unité sélectionné ainsi que son état visible via une barre de vie , on peut aussi voir l'avancement des constructions (bâtiment , véhicule...)
bien sûr , on a une carte en bas de l'écran qui indique la position des unités en temps réel .
La barre symbolise l'avancement des constructions , et la carte en bas souffre d'une panne de radar due à un manque d'énergie^^
2.5 Le Gameplay
On peut choisir trois factions , appelés aussi "maisons" , chacune possède ces forces et faiblesses ainsi que des unités spéciales à chacune des maisons ! (une première en 1993^_^)
Ensuite bien sûr le but étant de conquérir un nouveau territoire est ce militairement , il vous faut des troupes , pour en avoir , il faut de l'argent et comment on a de l'argent ? ben.....en récoltant l'épice......
Donc il va falloir faire du "management" de la gestion de ressources et ne croyez pas que vous allez récolter de l'épice tranquillement , entre l'ennemi qui vous harcèle sans arrêt , les vers des sables qui mangent vos troupes et moissonneuses ,la gestion de l'énergie pour alimenter vos bâtiments ,ainsi que la défense de votre base...... je vous promets de l'action et des sueurs froides.
Mais heureusement que tonton WESTWOOD à bien fait les choses , on a tout une armada disponible : ça va du simple fantassin , au char lourd , en passant par l'artillerie lance missile , les ornithoptères (sorte d'avion d'attaque au sol) , et bien sûr les fameuses unités spéciales comme le char sonique atréides (une des factions en présence ) . Dune II va loin dans ce concept , que ce soit au niveau de "l'arbre de développement" des bâtiments , qu'au niveau des véhicules disponibles , DUNE II n'a pas à rougir face à sa lointaine descendance (comme command & conquer 3 par exemple)
je vous l'ai dit , ça bourrine sec dans DUNE II !
2.6 L'I.A
Et oui , le soft possède une IA , mais je vous arrête de suite , même si WESTWOOD innova sur ce plan , même si c'est ce qui fit en partie le succès du jeu , celle ci est très basique . les ennemis ne tendent jamais de pièges , ils attaquent toujours le même endroit de votre base il vous suffit de blinder votre défense (encore faut il réussir , l'ennemi commence la partie avec une base prête , lui.....) , Lorsque vous attaquez la base ennemie ,et que vous détruisez ses défenses et bien monsieur les refabrique systématiquement au même endroit , no comment .Pire encore , vous détruisez les pièges à vents de l'ennemi (centrale électrique) , sa raffinerie (qui permet de transformer l'épice en argent) et bien l'ennemi continue à construire des bâtiments et véhicules comme si de rien n'était.
La liste des erreurs est encore longue croyez moi -_-'
2.7 Durée de vie
Trois factions , trois façons différentes de jouer , 9 missions , une difficulté progressive malgré une IA défaillante , seul les trois dernières missions proposent un réel challenge , secouez le tout et vous obtenez plus d'une dizaines d'heures de jeu .
b]2.8 La bande sonore[/b]
Si les musiques sont plaisantes , elles deviennent vite gonflantes pendant les missions , par contre lors des briefing elles vous plongent bien dans l'ambiance de votre faction . Petite surprise les voix digitalisées de vos unités sont superbes , on sait que la MEGADRIVE ne fait des miracles dans ce domaine , mais là elles sont superbes ! le grésillement si habituel donne un effet "radio" lorsque vos unités exécutent des ordres , on comprend aisément les messages prononcés .
2.9 Le Scénario
même si le scénario est très basique (conquête de planète) , ici c'est le background de Herberts qui nous envoute, de ce côté rien à redire , tout est plus moins respecté par rapport à l'œuvre de l'écrivain . (sauf pour les Ordoss maisons créées de toutes pièces pour les besoins du gameplay)
POINTS POSITIFS
-Le background
-les voix digitalisées superbement adapté au support
-Maniabilité superbement adapté au support
-Difficulté progressive
-Les trois factions différentes
-Les unités spéciales
-l'action soutenue
POINTS NEGATIFS
-ralentissement gênant
-L'I.A
-Les Graphismes
NOTE
Graphisme : 12/20
Maniabilité : 15/20
Durée de vie : 17/20
son : 14/20
Scénario: -
GLOBALE : 16/20
ou
Comment WESTWOOD revolutionna le genre
Developpeur : Westwood Studios
Editeur :Virgin Interactive
Année : 1993 (france)
Genre : Stratégie
Nombre de Joueur : 1
Console : Megadrive (Multi à la base)
1 Avant il n'y avait rien ......
A la base nous avons "le cycle de DUNE" écrit par Frank Herberts , qui donna naissance en 1984 à un film du même nom réalisé par David Lynch , dont notre jeu est largement inspiré.
1.1 mais avant un peu d'histoire du jeux video
En 1992 un petit studio nommé WESTWOOD STUDIOS , décida de révolutionner le monde du jeu de stratégie , en effet celui ci est presque entièrement composé de jeu au tour par tour à connotation historique , mise à part quelques essais de stratégies temps réel comme "HERZOG ZWEï" il n'y a que le vide , c'est alors que DUNE II fait son apparition sur PC , fort de son succès , il sort en 1993 sur MEGADRIVE.
2 Résumé
Poursuivons avec l'histoire , celle-ci prend place dans un lointain futur, où l'univers , dirigé par l'empereur Frédérick IV , fonctionne grâce à l'épice , qui permet le voyage intersidéral (voir le cycle de dune pour plus d'informations) , or on ne la trouve que sur une seule planète : ARRAKIS ou DUNE , l'empereur décide alors de la faire exploiter par une "maison/famille" , mais voila trois d'entres elles vont se livrer une guerre sans merci pour le contrôle de DUNE.
voila la fameuse planéte
2.1 Celui qui contrôle l'épice , contrôle l'univers
Enfin , nous abordons le jeu en lui même , la version testé est celle de la MEGADRIVE (l'unique !)
2.2 Votre mission si vous l'acceptez....
Amis vieux joueurs ou oldies , te voila en présence d'un RTS , donc le jeu propose de prendre le rôle d'un commandant d'une des trois factions en présence , et ce pour conquérir DUNE , cela à travers différentes missions , qui consisteront à construire une base , différentes unités , récolter de "l'épice" et bien sûr "pulvériser" la/les base(s) ennemie(s) afin de prendre place sur leur territoire , bref faire la GUERRE.
2.3 Les Graphismes
La qualité du titre est assez aléatoire , cela va du pas mal au relativement moche , on sent et l'on sait que la MEGADRIVE peut beaucoup mieux faire . Les décors du jeux sont vides est essentiellement composés de montagne , roche et sable . Les unités sont ni laides , ni belles , elles sont moyennes , mais assez détaillées tout de même pour les différencier , de plus se sont les même sprites pour chacune des trois factions à quelques rares exceptions près , seul la couleur change^^.
Du côté de l'animation à part les différents tirs et autres explosions (minable...en plus) , rien de bien transcendant , le jeu est fluide , mais lorsque beaucoup d'unités sont à l'écran : sa rame sévère , pas très pratique pendant les moments de crises (et il y en a un paquet ! )
pas terrible hein ?
2.4 La Maniabilité
Bien que pensé pour être joué a la souris , Westwood a très bien porté son titre sur la machine de SEGA .
La croix directionnelle dirige un curseur avec lequel on sélectionne les différents bâtiments et unités.
Les trois boutons eux aussi sont bien pensés : l'un permet de valider un ordre( ou sélectionner) une unité/bâtiment , un autre pour se déplacer rapidement sur la carte , et un autre pour relancer une construction , enfantin non ?
Bien maintenant passons à l'interface , l'essentiel et là , on voit sa base , ses unités , les crédits disponibles , le bâtiment/unité sélectionné ainsi que son état visible via une barre de vie , on peut aussi voir l'avancement des constructions (bâtiment , véhicule...)
bien sûr , on a une carte en bas de l'écran qui indique la position des unités en temps réel .
La barre symbolise l'avancement des constructions , et la carte en bas souffre d'une panne de radar due à un manque d'énergie^^
2.5 Le Gameplay
On peut choisir trois factions , appelés aussi "maisons" , chacune possède ces forces et faiblesses ainsi que des unités spéciales à chacune des maisons ! (une première en 1993^_^)
Ensuite bien sûr le but étant de conquérir un nouveau territoire est ce militairement , il vous faut des troupes , pour en avoir , il faut de l'argent et comment on a de l'argent ? ben.....en récoltant l'épice......
Donc il va falloir faire du "management" de la gestion de ressources et ne croyez pas que vous allez récolter de l'épice tranquillement , entre l'ennemi qui vous harcèle sans arrêt , les vers des sables qui mangent vos troupes et moissonneuses ,la gestion de l'énergie pour alimenter vos bâtiments ,ainsi que la défense de votre base...... je vous promets de l'action et des sueurs froides.
Mais heureusement que tonton WESTWOOD à bien fait les choses , on a tout une armada disponible : ça va du simple fantassin , au char lourd , en passant par l'artillerie lance missile , les ornithoptères (sorte d'avion d'attaque au sol) , et bien sûr les fameuses unités spéciales comme le char sonique atréides (une des factions en présence ) . Dune II va loin dans ce concept , que ce soit au niveau de "l'arbre de développement" des bâtiments , qu'au niveau des véhicules disponibles , DUNE II n'a pas à rougir face à sa lointaine descendance (comme command & conquer 3 par exemple)
je vous l'ai dit , ça bourrine sec dans DUNE II !
2.6 L'I.A
Et oui , le soft possède une IA , mais je vous arrête de suite , même si WESTWOOD innova sur ce plan , même si c'est ce qui fit en partie le succès du jeu , celle ci est très basique . les ennemis ne tendent jamais de pièges , ils attaquent toujours le même endroit de votre base il vous suffit de blinder votre défense (encore faut il réussir , l'ennemi commence la partie avec une base prête , lui.....) , Lorsque vous attaquez la base ennemie ,et que vous détruisez ses défenses et bien monsieur les refabrique systématiquement au même endroit , no comment .Pire encore , vous détruisez les pièges à vents de l'ennemi (centrale électrique) , sa raffinerie (qui permet de transformer l'épice en argent) et bien l'ennemi continue à construire des bâtiments et véhicules comme si de rien n'était.
La liste des erreurs est encore longue croyez moi -_-'
2.7 Durée de vie
Trois factions , trois façons différentes de jouer , 9 missions , une difficulté progressive malgré une IA défaillante , seul les trois dernières missions proposent un réel challenge , secouez le tout et vous obtenez plus d'une dizaines d'heures de jeu .
b]2.8 La bande sonore[/b]
Si les musiques sont plaisantes , elles deviennent vite gonflantes pendant les missions , par contre lors des briefing elles vous plongent bien dans l'ambiance de votre faction . Petite surprise les voix digitalisées de vos unités sont superbes , on sait que la MEGADRIVE ne fait des miracles dans ce domaine , mais là elles sont superbes ! le grésillement si habituel donne un effet "radio" lorsque vos unités exécutent des ordres , on comprend aisément les messages prononcés .
2.9 Le Scénario
même si le scénario est très basique (conquête de planète) , ici c'est le background de Herberts qui nous envoute, de ce côté rien à redire , tout est plus moins respecté par rapport à l'œuvre de l'écrivain . (sauf pour les Ordoss maisons créées de toutes pièces pour les besoins du gameplay)
POINTS POSITIFS
-Le background
-les voix digitalisées superbement adapté au support
-Maniabilité superbement adapté au support
-Difficulté progressive
-Les trois factions différentes
-Les unités spéciales
-l'action soutenue
POINTS NEGATIFS
-ralentissement gênant
-L'I.A
-Les Graphismes
NOTE
Graphisme : 12/20
Maniabilité : 15/20
Durée de vie : 17/20
son : 14/20
Scénario: -
GLOBALE : 16/20
Re: Test oldies !!
marc a écrit:Oula fréro tu m'impressionnes aucunes fautes d'orthographes félicitation
En koi ca étonne xD en plus de ma jamais vu écrire juste sur un bout de papier !!
Re: Test oldies !!
Sa sent le Copier-Coller , Je me trompe ? Enfin c'est clair tu va pas me repondre : ' Oui je l'ai copir sur keniori nan mais chut hein ?! '
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